Tout savoir sur le transport de denrées alimentaires
Dans le monde de l’agriculture, le transport de marchandises et de denrées alimentaires est très courant. En effet, que vous soyez éleveur ou cultivateur de légumes, vous allez aussi devoir transporter vos produits bruts. Toutefois, cette étape est très complexe et peut représenter un danger pour l’agriculteur. En effet, il faut à tout prix éviter de casse la chaine du froid de vos aliments. Pour cela, il existe des solutions pour améliorer et pour éviter tous les problèmes. Faisons ensemble le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur le transport de denrées alimentaires.
Quels sont les conteneurs spécialisés dans le transport de marchandises ?
Pour commencer, il est important de parler des conteneurs spécialement conçus pour le transport de marchandises. En effet, il est possible, de nos jours, de retrouver un grand nombre de conteneurs différents qui possèdent chacun leurs avantages. Parmi tous ces conteneurs, il est possible de citer :
- Les conteneurs isothermes comme ceux que vend l’entreprise Olivo par exemple, qui sont des conteneurs munis d’une isolation classique qui permet de garder le froid,
- les conteneurs alimentaires réfrigérants qui possèdent donc un système qui permet de maintenir le froid et une température précise pour éviter la prolifération de bactéries,
- les conteneurs frigorifiques : ces conteneurs possèdent aussi un système qui permet de maintenir le froid, mais qui permet aussi de le créer et de l’entretenir.
Bien évidemment, il en existe de nombreux autres, mais ce sont les principaux conteneurs pour le transport de marchandises. En d’autres termes, si vous décidez de vous lancer dans le transport de vos denrées alimentaires, vous aurez besoin de tous ces équipements. Attention toutefois, ces trois conteneurs différents ont tous été créés pour une demande bien précise pour le transport de certains aliments et denrées alimentaires. En effet, depuis le 21 décembre 2009, certains aliments possèdent une température à laquelle ils doivent être transportés pour éviter de créer des problèmes de santé.
Les températures à respecter
Concrètement cette loi impose donc des températures très précises à ne pas dépasser dans le transport de denrées alimentaires. Attention, si un contrôle est effectué et que votre moyen de transport ne permet pas de maintenir la température précise, toutes les denrées alimentaires devront être jetés à la benne ce qui représente une perte d’argent et du gaspillage alimentaire. Bref, voici les quelques températures à respecter au niveau légal :
- 7 °C pour les carcasses de bœuf, porc, veau, etc.,
- 4 °C pour le lapin, la volaille et toutes les viandes découpées. Autrement, il est aussi obligatoire de conserver le lait cru à cette température,
- 3 °C pour tous les abats et les plats préparés à l’avance,
- 2 °C pour la viande hachée,
- entre 0 et 2 °C pour les poissons frais,
- -18 °C pour la majorité des produits congelés.
Bien évidemment, vous l’aurez certainement compris, la température indiquée est le maximum. Si celle-ci est dépassée, cela ne veut pas forcément dire qu’un des produits pourrait devenir dangereux. Toutefois, si elle est dépassée, vous ne pourrez certainement pas garder votre cargaison, ce qui serait regrettable.
Quelles sont les spécificités des conteneurs isothermes ?
Un peu plus haut, nous avons abordé la marque Olivo qui propose aux entrepreneurs des conteneurs isothermes de qualité, il nous paraissait important de braquer plus spécialement le projecteur sur ces conteneurs. Pour rappel, les conteneurs isothermes permettent de maintenir le froid que cela soit par une protection classique ou renforcée. Toutefois, cette entreprise a pris le parti de décliner ces conteneurs isothermes en trois équipements bien distincts qui sont adaptés à trois différentes activités.
- Le bac isotherme, qui est techniquement un caisson isotherme qui s’ouvre par le haut qui vous permettra de maintenir vos denrées alimentaires au frais tout en évitant la prolifération de bactéries.
- Le roll qui est une armoire réfrigérante et isotherme. Cet équipement est surtout utilisé pour transporter des plats préparés, car il peut s’ouvrir sur le côté et dispose de nombreuses étagères.
- Le box isotherme qui est un format bien plus petit pouvant permettre la livraison à domicile de plats frais, de poissons ou de produits congelés.
Bien évidemment, pour cette entreprise, le maintien de la température est la priorité numéro 1. C’est d’ailleurs pour cette raison que le pôle technique suit un protocole très précis dans la confection et dans le choix des matériaux. Pour tous ces conteneurs, les matériaux utilisés sont : le polyéthylène monobloc et de la mousse expansée de polyuréthane. Ces deux matériaux ont un pouvoir isolant qui est bien plus important que tous les autres. Par ailleurs, tous ces équipements disposent aussi d’espaces pour mettre des plaques eutectiques permettant de garder le froid. Vous l’aurez donc compris, avec conteneurs, vous n’aurez jamais à avoir peur qu’une cargaison se réchauffe.
Les avantages du conteneur isotherme
Bien évidemment, nous venons de vous parler des conteneurs isothermes et de leurs nombreuses possibilités, il est aussi important à présent, de parler des avantages de ces équipements. En effet, s’ils sont autant utilisés dans le transport de marchandises, c’est que ces équipements font bénéficier leurs propriétaires de nombreux avantages.
- Des équipements résistants aux chocs et à la chaleur. C’est certainement l’un des avantages les plus importants. En effet, les conteneurs isothermes de par leur structure sont très résistants aux chocs. Par ailleurs, cette structure et cette composition particulière font de cet objet, un élément facilement transportable et très flexible.
- Tous ces éléments n’ont pas besoin d’un système frigorifique pour fonctionner. En effet, pour garder le froid, il est possible de placer des plaques eutectiques. En d’autres termes, ces conteneurs utilisent la convection naturelle pour créer du froid facilement, rapidement et sur la durée.
- Ils sont, par ailleurs, très écologiques puisqu’ils sont entièrement recyclables et les agents réfrigérants ne sont pas polluants.
Vous l’aurez donc compris, ces conteneurs sont absolument indispensables si vous choisissez de faire vous-même le transport de vos denrées alimentaires. Attention toutefois, il faudra bien sûr faire très attention à la température de ces conteneurs afin d’éviter la prolifération de bactéries sinon cela pourrait causer de nombreux problèmes.