Pourquoi la technologie revolutionne le monde agricole ?
Lorsque l’on pense au monde agricole, nous faisons systématiquement un bond en arrière. Il n’est pas rare d’imaginer un bon vieux fermier vêtu de sa salopette et brandissant sa fourche. Et pourtant, depuis quelques années, le secteur de l’agriculture s’est grandement modernisé. Les petits champs de paysans ont laissé place aux grandes exploitations à perte de vue. Les pioches, fourches et autres outils manuels ont cédé leur place à des tracteurs, dernières générations, remplis de technologies. Face à cet énorme bond en avant, de nouveaux métiers ont émergé pour pouvoir gérer des unités de productions agricoles parfois gigantesques.
Chef de projet agricole : un des métiers qui révolutionne le monde agricole
En tant que chef de projet agricole, vous avez un rôle important à jouer. « gérez votre conduit de projet grâce à un logiciel » – cette phrase vous parle puisque les outils de gestion de projet n’ont plus aucun secret pour vous. En effet, en tant que chef d’orchestre de son projet, le responsable de projet agricole doit réunir de nombreuses compétences et s’entourer des bonnes personnes pour assurer la réussite de son plan d’action.
Il serait très difficile de donner une seule définition du responsable de gestion de projet agricole très complexe. Et pour cause, ce poste a de nombreuses facettes et peut s’exercer au sein de divers secteurs liés de près ou de loin au monde agricole. Parmi ces domaines, on pourrait citer : la production agricole, l’agroalimentaire, l’agroéquipement, l’agroécologie, l’agronomie… Tous ces domaines sont venus bousculer le monde agricole et ont par la même occasion créé de nouveaux emplois : agronome, ingénieur agricole, commerciaux spécialisés en fournitures agricoles, chargé d’études agricoles… Chacun de ces métiers, à leur échelle, a pour objectif de permettre de répondre aux nouveaux enjeux du secteur agricole.
Pour mener à bien leurs missions, de nouveaux équipements performants et adaptés ont fait leur apparition. Sur le terrain, de nombreuses exploitations n’hésitent pas à se doter de nouveaux engins de dernière génération pour superviser leurs opérations. Désormais, des drones et autres technologies robotisées font partie du paysage agricole.
Côté back office, même rengaine, l’émergence de nouveaux postes s’accompagne de nouveaux outils de gestion destinés à faciliter la tâche de tous les acteurs de la chaîne.
Logiciel exploitation agricole : un outil de gestion indispensable
Avec la modernisation du secteur agricole, les agriculteurs ont dû adapter leurs outils de travail sur le terrain, mais aussi adopter de nouveaux outils pour gérer leurs exploitations et améliorer leur productivité globale. Un logiciel d’exploitation agricole est l’allié parfait pour y parvenir. Il existe une multitude de solutions de gestion pour aider à gérer une unité de production. Ces outils ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins des professionnels de l’agriculture. Ils sont également adaptés aux attentes spécifiques des différents secteurs d’activité du monde agricole.
Chaque plateforme est différente, certaines solutions de gestion choisissent de se vocaliser sur un secteur d’activité ou encore un corps de métier. Il appartiendra à l’utilisateur de choisir l’outil qui conviendra le mieux à son type d’utilisation. À titre d’exemple, voici quelques fonctionnalités qui peuvent intéresser un acteur du secteur agricole :
- Gestion informatisée de cultures ou de bétail
- Suivi des stocks
- Comptabilité globale
- Gestion des différents fournisseurs
Le choix de la solution de gestion peut dépendre également de la taille de l’exploitation et du nombre d’utilisateurs.
Les nouvelles technologies au service des agriculteurs
Les nouvelles technologies ne cessent de faire leur apparition dans notre quotidien. Tels des justiciers, ils interviennent dans notre quotidien pour nous soulager ou nous remplacer complètement dans nos tâches. De plus en plus de responsables d’exploitation tendent également vers l’utilisation de technologies innovantes pour alléger le quotidien des agriculteurs et augmenter leur productivité.
Parmi ces technologies, on retrouve les capteurs. Cette technique permet aux professionnels du monde agricole d’analyser précisément diverses données. Grâce à cet outil, un agriculteur pourrait déterminer l’état exact des sols : taux d’humidité, température… Certaines machines sont également capables de fournir des informations sur la quantité de fertilisants à utiliser.
Leur utilisation est déjà courante dans notre quotidien, désormais les drones peuvent également sillonner les exploitations. Tout comme les capteurs, les drones peuvent également permettre d’analyser l’état des terres agricoles. Cependant, c’est loin d’être sa seule fonction. Il existe des drones d’épandages. Ces machines volantes peuvent répandre seules un produit sur un champ : pesticides, engrais ou autres traitements. En utilisant cet outil, l’agriculteur peut cibler avec plus de précision la zone à traiter. De plus, le dosage du traitement sera plus précis. Attention toutefois, en France, l’utilisation de drones est soumise à une réglementation très stricte. Depuis 2019, certains exploitants agricoles sont autorisés à les utiliser dans un cadre bien précis. N’importe quel agriculteur ne peut pas avoir recours à l’épandage aérien. Une demande détaillant le projet et le modèle de drone utilisé devra être adressée au ministère de la Culture. Il déterminera si le professionnel peut utiliser ou non ce matériel.
Et si c’était possible d’automatiser la cueillette des fruits des vergers ? Depuis quelques années, plusieurs équipes de chercheurs travaillent sur ce projet. Ils imaginent les machines de demain qui seraient capables de cueillir, mais également de sélectionner les fruits prêts à la récolte. Et tout cela sans les abîmer ! L’automatisation de la cueillette des cultures vise à un seul objectif : la productivité. Et pour cause, la plupart des prototypes en cours d’étude visent à pallier le manque de main-d’œuvre sur les cultures.
Les métiers d’avenir dans l’agriculture
Derrière toutes ces technologies, il y a avant tout des hommes. L’agriculture du futur crée de l’emploi. Ce domaine regorge de métiers d’avenir pour répondre à des problématiques de taille : réchauffement climatique, pollution, manque de main-d’œuvre… Quand on pense agriculture, on pense très souvent au paysan dans ses champs ou avec son bétail. Et pourtant, il est possible de se projeter dans plein d’autres métiers dans ce domaine. Aujourd’hui, de nombreux emplois viennent dépoussiérer l’image de l’agriculture. Leur rôle est de penser l’agriculture de demain tout en tenant compte des enjeux. Parmi ces métiers, on pourrait citer : l’ingénieur en agroéconomie, chargé d’études en environnement, spécialiste en innovation numérique. N’hésitez pas à vous renseigner si vous voulez contribuer à l’agriculture de demain.