Ouverture d’un restaurant : comment bien vous équiper ?
Ouvrir un restaurant demande à peu de choses près la même organisation irréprochable que le lancement de n’importe quelle entreprise, avec tout de même quelques spécificités qu’il convient de ne négliger sous aucun prétexte. En effet, tout prévoir, et cela n’est pas valable uniquement pour le secteur de la restauration, permet de pouvoir faire face à tout ce qui peut se présenter, au sens positif comme au sens négatif du terme.
Voici pourquoi nous allons vous donner quelques conseils sur lesquels vous pourrez vous reposer pour mener votre réflexion. Celle-ci sera bien évidemment différente en fonction du fait que vous rachetiez une affaire déjà existante, ou que vous vous apprêtiez à vous lancer à partir de rien. À vous d’adapter les conseils qui vont suivre en conséquence.
La cuisine
La cuisine sera à coup sûr l’un des lieux clés de votre nouvelle affaire. C’est le cœur du restaurant, là où les idées fusent, là où les plats naissent jusqu’à être enfin préparés pour les clients.
Beaucoup de choses sont à penser pour la cuisine, mais la règle numéro un à respecter et de systématiquement et pour tous les postes investir dans une machine professionnelle. Conserver, cuire, nettoyer, quand cela doit être fait dans un cadre professionnel, non seulement cela ne souffre pas l’à-peu-près, mais cela sollicite les équipements d’une façon et avec une intensité qu’un appareil classique ne supporterait très certainement pas. Ne négligez aucunement ce conseil.
S’il est a priori évident que vous allez avoir besoin d’un four, de plaques de cuisson, d’une chambre froide ou encore d’un lave-vaisselle, peut-être préfèrerez-vous en revanche vous donner du temps concernant des équipements plus spécifiques. Nous pensons notamment à une salamandre, un four vapeur ou une cellule de refroidissement. Ceci peut être tout à fait légitime, car certains de ces appareils représentent un investissement conséquent et il serait dommage, après l’avoir fait, de s’apercevoir que l’on n’est pas loin de le regretter.
La salle
Si elle est a priori le seul endroit auquel votre clientèle aura accès, elle marquera aussi grandement l’identité de votre établissement qu’elle se doit alors de refléter en tout point. L’idée qui doit être présente tout au long de vos réflexions quant à son aménagement est le bien-être de vos convives. En un mot comme en cent, résistez à la tentation d’installer une ou deux tables de plus et d’ainsi générer un petit supplément de chiffre d’affaires : être installés trop près les uns des autres peut être mal perçu par certains.
Veillez aussi, afin de permettre à tous de réellement profiter du contenu de leurs assiettes, à ne pas sur-solliciter les autres sens. Car il est reconnu que cela peut affecter leurs capacités. Une décoration sobre et soignée, des couleurs plutôt douces, pas de musique ou alors un fond des plus discrets, mettez tout en œuvre afin que le goût soit au centre de l’expérience.
Vous aurez alors mis de votre côté de grandes chances d’offrir un moment d’exception à vos clients, tout en leur donnant très envie de repousser à nouveau prochainement la porte de votre établissement.