Les signes qui montrent que votre chien doit aller chez un veterinaire
Nous avons tendance à nous inquiéter de tout quand nous avons un animal de compagnie. Cependant, certains indices peuvent nous sembler mineurs, alors qu’ils indiquent un problème de santé qui pourrait être grave pour l’animal. Voici quelques recommandations pour déterminer lorsqu’il est temps de se rendre chez le vétérinaire.
Comment trouver un bon vétérinaire ?
Les vétérinaires doivent être choisis avec beaucoup de soin, car ils ont les mêmes responsabilités et obligations que les médecins généralistes. Le vétérinaire doit avoir la confiance et être apprécié tant par l’animal dont il s’occupera que par le propriétaire qui lui confie son chien ou son chat – ou autre type d’animal. La première chose à faire est de rechercher des vétérinaires locaux recommandés par des collègues ou des amis. Cette façon de déterminer où l’on peut trouver un vétérinaire fiable est souvent la meilleure façon de procéder.
Vous pouvez également prendre contact en ligne avec un vétérinaire : voir le site internet Vetapp.
Quand prendre rendez-vous avec un vétérinaire ?
Si votre chien semble souffrir (même si c’est de façon subtile) ; s’il semble apathique et déprimé ; s’il a une soif excessive et urine plus que d’habitude ; s’il a une forte fièvre ou un gonflement notable ou un changement de forme corporelle, consultez votre vétérinaire dès que possible.
N’oubliez pas que la santé des chiens n’est pas bonne tout le temps. Chaque jour, nous devons prêter attention à leur vie et à leurs habitudes ! Si vous remarquez des signes anormaux tels que ceux présentés ici, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Changement d’habitudes alimentaires
Les chiens rencontrent divers problèmes de santé qui peuvent les amener à développer des comportements alimentaires étranges. Une perte d’appétit doit toujours vous signaler que votre chien a du mal à se nourrir. Deux jours sans nourriture sont une indication évidente que votre chien a besoin de soins médicaux.
Si votre chien quémande constamment de la nourriture, mange tout ce qui lui tombe sous la main ou semble souffrir, il y a peut-être une raison médicale derrière tout cela. Il est temps de demander l’aide d’un expert. Cependant, chaque chien doit être évalué dans sa propre situation, et des variables telles que l’âge ; la race et les antécédents médicaux doivent toujours être prises en compte.
Problèmes articulaires
Au fur et à mesure que votre chien vieillit, ses systèmes musculaire et squelettique commencent à devenir de moins en moins coopératifs. Pour maintenir une bonne santé articulaire, gardez un bon poids pour la santé de votre animal et proposez-lui des activités physiques régulières au quotidien.
Les problèmes d’articulation peuvent se manifester de différentes manières, de la raideur et de la bouffissure à la boiterie. Dans les trois cas, il est toujours préférable de laisser votre animal se reposer. Les médicaments anti-inflammatoires à usage humain ne doivent pas être administrés, car ils peuvent faire plus de mal que de bien. L’expression de l’inconfort articulaire est également compliquée par de nombreux facteurs.
Une affection peut être due à l’un de ces facteurs. Une tumeur, une infection ou un mauvais mouvement peuvent tous provoquer un gonflement des membres. Des signes de la maladie de Lyme et même la possibilité d’un cancer des os sont également possibles.
Soif excessive
Si c’est le cas, vous remarquerez peut-être qu’il urine assez fréquemment. C’est un symptôme de diverses maladies, notamment le diabète, les problèmes rénaux et les troubles de la thyroïde.
Gémissement et tremblement
La cause de ses gémissements peut dépendre fortement de votre chien et de la situation ! L’anxiété est une raison typique de ce comportement, qui peut être déclenché par une variété de choses comme le fait d’être séparé de vous, des bruits forts (tempêtes, feux d’artifice ou aspirateurs), ou la présence de nouvelles personnes ou de nouveaux animaux dans votre maison.
Une fois que vous avez découvert la raison, cherchez comment apaiser votre chien. L’insonorisation ou le placement du panier dans un espace intérieur fermé et calme peut aider à soulager l’anxiété liée au bruit.
Les chiens captent des signaux comme le bruit de vos clés ou le fait de vous voir mettre vos chaussures lorsqu’il s’agit d’anxiété de séparation, vous devez donc éviter de lui donner des instructions spécifiques. Donnez à votre chien des signaux aléatoires et faites de petites promenades dans les cas les plus graves. Les médicaments anti-anxiété délivrés sur ordonnance peuvent aider dans les cas modérés à graves, ainsi que beaucoup d’activité et de temps de jeu avec vous.