Le dispositif cee: une aide majeure au secours des entreprises qui veulent financer leur transition énérgétique.
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ou primes CEE est la réponse de l’État français depuis 2005 pour respecter les objectifs et les obligations de la Directive Européenne sur l’Efficacité Énergétique. Ce dispositif s’adresse aux particuliers, aux collectivités, mais aussi aux entreprises qui entreprennent des travaux ou des investissements permettant de réduire la consommation d’énergie. À l’origine, les motivations et les buts de cette mesure sont de préserver l’environnement et de lutter contre le réchauffement climatique. À ces enjeux majeurs viennent aujourd’hui se greffer une nouvelle donne économique, avec une énergie qui voit ses prix atteindre des sommets depuis le déclenchement du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, mais aussi une disponibilité incertaine, laissant craindre un rationnement qui touchera en priorité les entreprises pendant l’hiver. Pour faire face à cette situation, les travaux permettant d’atteindre la sobriété énergétique prennent donc un caractère d’urgence et de survie pour les entreprises. Dans la suite de cet article, découvrez comment le dispositif cee peut les aider dans la réalisation de cet objectif.
Un dispositif de primes obéissant à un cadre strictement défini.
Pour les besoins de cet article, nous nous contenterons de vous présenter les principales facettes de ce dispositif, si vous souhaitez obtenir des informations complètes à ce sujet, nous vous recommandons cet excellent article présentant point par point le dispositif cee et ses obligations. Toutes ces réglementations, lois et contraintes peuvent désorienter les plus avertis, heureusement, les entreprises auxquelles vous ferez appel pour la réalisation de vos travaux d’économies d’énergie vous fourniront un accompagnement dans la constitution de votre dossier en plus de vous prodiguer leurs conseils afin d’atteindre une sobriété énergétique optimale.
Quels sont les travaux qui rentrent dans le cadre du dispositif cee?
Les opérations éligibles aux CEE ou aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) concernent en priorité le chauffage, l’isolation des bâtiments comme des systèmes de chauffage et de distribution d’eau chaude, ainsi que l’adoption de procédés industriels plus économes sur le plan énergétique. Elles concernent également le financement pour différents équipements et matériels (qui permettront par exemple de mieux réguler la consommation et de la réduire), mais aussi pour des services innovants qui contribuent à atteindre ces mêmes objectifs. Toutes les entreprises peuvent les solliciter, qu’elles exercent dans le secteur des services, de l’industrie, ou de production de matières premières (agriculture notamment), et ce quelle que soit leur taille, de la petite TPE au grand groupe, en passant par les PME. Voici ci-dessous quelques exemples de travaux et d’équipements dont le coût peut être réduit grâce au dispositif CEE à destination des entreprises:
- Isolation de points singuliers.
- Système de condensation frigorifique.
- Système de régulation sur un groupe froid HP-BP Flottante.
- Freecooling par eau de refroidissement en substitution d’un groupe froid.
- Systèmes de récupération de chaleur.
- Variateur Électronique de Vitesse (VEV).
- Économiseur sur fumées de chaudière.
- Presse à injecter tout électrique ou hybride.
Pourquoi faire appel à une entreprise disposant de l’agrément RGE pour réaliser des travaux d’optimisation énergétique?
L’acronyme RGE signifie Reconnu Garant de l’environnement. Les entreprises disposant de cet agrément sont les seules habilitées à réaliser vos travaux d’optimisation énergétique, et leur recours conditionne le droit aux primes du dispositif CEE. Se tourner vers une entreprise ou un artisan RGE est donc incontournable lorsque l’on souhaite bénéficier des aides de l’état pour financer ces travaux ou l’acquisition d’équipements moins énergivores.