Tout savoir sur la creation d’une SASU en ligne

Les conseils pour les entrepreneurs de la terre

Tout savoir sur la creation d’une SASU en ligne

La création est soumise à deux conditions principales. Si la première requiert le débrouillage du créateur lui-même, la seconde permet, quant à elle, de lui simplifier la vie. Découvrez ci-dessous les points importants sur la création de SASU en ligne.

Quelles sont les solutions en matière de création d’une SASU en ligne ?

D’une part, vous pouvez vous-même vous occuper de la constitution de votre SASU. Ce qui inclut l’établissement des documents requis ainsi que la déposition de votre requête d’immatriculation sur le site du greffe.  Il est à noter que les Formalités pour créer une SASU doivent être suivies à la lettre pour permettre la création d’une société en bonne et due forme.

D’autre part, vous pouvez vous en remettre aux services d’un prestataire en ligne au lieu de tout faire par vous-même. Celui-ci pourra s’occuper totalement ou partiellement de la fondation proprement dite de votre société.

Il faut savoir que la première solution implique la recherche de certains modèles de documents sur le Net. Toutefois, il faut veiller à la fiabilité de leurs sites de récupération pour une meilleure garantie de leur sûreté. Le mieux est alors de les retrouver sur le site des CCI ou sur celui des greffes des tribunaux de commerce.

Quant à la seconde solution, les propositions des plateformes y sont nombreuses pour accompagner dans le cadre de la constitution même de la société.  Celles-ci peuvent uniquement rédiger les statuts de la SASU à travers l’emploi d’instruments en ligne ou en remettant entre les mains d’un spécialiste dans le domaine.  Néanmoins, ces plateformes peuvent également accomplir toutes les formalités exigées dans la création d’une SASU en ligne. Dans ce cas, elles peuvent accompagner du tout début jusqu’à l’acquisition de l’extrait Kbis.

Qu’en est-il des démarches à suivre dans la création d’une SASU ?

Elle débute avec la rédaction des statuts de la SASU ainsi que la déposition des apports en numéraire dans un compte bloqué. Elle se poursuit avec l’évaluation des apports en nature avec l’intervention d’un commissaire aux apports. Puis, la création de la SASU continue avec la finalisation de l’écriture des statuts et la nomination du président de la société. Il ne faut pas oublier la publication d’un avis de fondation de la SASU dans un journal d’annonces légales.

Il en est de même pour le complément d’un formulaire de requête d’immatriculation au RCS ainsi que la réunion d’un certain nombre de justificatifs indispensables. Parmi ceux-ci figurent l’identité, la filiation, la non-condamnation, l’occupation du local et bien d’autres encore. La fondation de la SASU s’achève enfin avec la réalisation des démarches d’enregistrement auprès du centre de formalité des entreprises.

Comment rédiger les statuts d’une SASU ?

Il s’agit d’une étape incontournable dans le cadre de la constitution d’une société. La rédaction est réalisable sur un éditeur de texte ou sur la base d’un modèle de statuts récupéré sur le Net. Il est à noter que le téléchargement de celui-ci doit émaner d’un site reconnu pour sa fiabilité.  Toutefois, la rédaction peut aussi se faire sur des plateformes spécialisées en matière de création de société. L’idéal est alors de toujours contacter des experts agréés comme des avocats.