Elevage de volaille : quels enjeux ?
L’élevage de volaille est une pratique qui remonte à des siècles, mais les enjeux liés à celui-ci sont aujourd’hui bien plus conséquents. Quels sont ses impacts et quelles solutions durables proposer en conséquence ? Nous faisons le point avec cet article.
Un impact sur le bien-être animal
L’élevage de volailles destinées à la consommation pose indéniablement la question de leurs conditions de vie et d’abattage. Il est donc crucial que les acteurs du secteur professionnel de l’élevage de volaille professionnel prennent des mesures pour améliorer leurs pratiques d’élevage et de production.Heureusement, nombre d’entre eux, proposent aux animaux des conditions de vie adaptées comme l’accès à la lumière naturelle, une nourriture adaptée ou encore l’aménagement des poulaillers avec des perchoirs ou des pierres à picorer.
A travers ces aménagements, les volailles expriment leurs comportements naturels, vivent en meilleure santé, et subissent moins de stress.
Un enjeu sanitaire et gustatif pour les consommateurs
Les bonnes conditions sanitaires délevage ont un effet positif auprès des consommateurs : ils ont ainsi accès à une viande blanche saine et de qualité. Une volaille bien nourrie, bien élevée et soignée dans le cadre des règles strictes de sécurité sanitaire françaises pourra être dégustée sans la moindre crainte par le consommateur final.
De même, un élevage raisonné et une traçabilité accrue contribuent à sécuriser davantage les consommateurs.
De bonnes conditions d’élevage participent également à la saveur de la viande proposée, et donc à la qualité du produit fini proposé aux consommateurs de poulet et autres volailles.
La problématique environnementale
Dernier exemple, mais pas des moindres : l’impact environnemental de l’élevage de volailles. Tout d’abord, il convient de veiller à limiter la contamination des sols et des eaux par la bonne maîtrise des effluents des animaux (épandage au cours des périodes réglementées, apport aux terres de quantités correspondant aux besoins en azote et phosphore des plantes, etc.). Une alimentation saine et la limitation d’usage d’antibiotiques contribuent non seulement au bien-être animal, mais permettent aussi de réduire l’impact environnemental des élevages.
La consommation d’énergie est aussi au cœur de ces préoccupations environnementales : les éleveurs peuvent alors appliquer des solutions basse consommation via notamment l’installation de récupérateurs de chaleur pour chauffer leurs poulaillers en hiver, ou produire de l’énergie via des chaudières à biomasse utilisant le bois des exploitations ou bien via l’utilisation de panneaux photovoltaïques.
Un élevage respectueux de l’environnement veillera aussi à favoriser la biodiversité à l’aide de mesures comme la plantation d’arbres et de haies où cohabitent par exemple oiseaux et insectes.Une production raisonnée va également privilégier les circuits de proximité, pour se fournir par exemple en denrées alimentaires et équipements pour les volailles.
En limitant les importations de produits avicoles issus d’autres pays, les professionnels agricoles diminuent grandement l’empreinte carbone de leurs élevages.